En novembre 2017, Paul, Flavien et Axel ont découvert l’Inde. Les jeunes jazzmen tourangeaux, issus de l’école Jazz à Tours, membres du groupe Steak, ont été sélectionnés par leur collectif de musiciens, Capsul Collectif, pour s’essayer au public indien. 

Lors de leur premier déplacement en Inde, en novembre 2017, Steak a marqué les esprits. Devant un public friand de rock et de musique électronique (lors d’un concert au Blue Frog à Bangalore), devant un public de jeunes élèves musiciens (lors d’un workshop à l’école Rainbow bridge), devant un public de professionnels venus de toute l’Inde et d’ailleurs (lors d’un concert au festival Xchange à Chennai).

L’idée a commencé à germer dans l’esprit des membres du Capsul Collectif : cette diffusion et  ce premier contact avec l’Inde mérite une suite.

Une première résidence pour les musiciens de Steak a eu lieu en septembre 2018, afin qu’ils rencontrent Lopa Mudra et Philip John, musiciens indiens préalablement rencontrés. Ils ont engagé ensemble les prémices d’une création commune.

Une autre résidence, suivie d’une diffusion aura lieu en France en janvier-février 2019.

Outre la programmation de cette création franco-indienne dans les Scènes de musiques actuelles, les centres culturels et festivals, la formation proposera, dans l’Hexagone, des actions de médiation culturelle autour du projet.

Publicités